Les mines d’Améthyste de Pégut à Champagnat-le-Jeune, en Livradois-Forez dans le Puy-de-Dôme.
En juillet 2018, nous avions visité la « Maison de l’Améthyste » au Vernet-la-Varenne. En octobre 2024, nous avons amené deux de nos petit-enfants (Alix et Mylo) à la découverte de la minéralogie aux « Mines d’Améthystes d’Auvergne« . C’est une autre façon de voir et de comprendre la minéralogie, surtout lorsqu’elle vous est montrée par deux passionnés : Magalie et Jonathan. Voici quelques photographies de cette visite faite pour la plupart en forêt, d’où une luminosité dure à gérer en photographie.
Lire mes commentaires sous les photographies.
SVP, n’hésitez pas à laisser un petit mot sur mon livre d’or, ce serait sympa 😉 .
Retour au thème principal : Livradois-Forez
Roger Jourdain, auteur-photographe
The amethyst mines of Pegut at Champagnat-le-Jeune, in the Puy-de-Dôme – France (my region).
In July 2018, we visited the « Maison de l’Améthyste » in the Vernet-la-Varenne. In October 2024, we took two of our grandchildren (Alix and Mylo) to discover mineralogy at the « Mines d’Améthystes d’Auvergne« . It’s another way of looking at and understanding mineralogy, especially when it’s shown by two enthusiasts : Magalie and Jonathan. Here are some photographs about this visit most of which where taken in forest, so making the light difficult to manage for photography.
To read my commentaries under the photographs.
Please, don’t hesitate to write a small commentary on my guestbook, It would be nice 😉 .
Return to main theme: Livradois-Forez
Roger Jourdain, author-photographer

Le point de rendez-vous pour visiter les mines de Pégut est ici, sur la place de l'église de Champagnat-le-Jeune. Nous étions arrivés une demi-heure avant.
Ce jour-là, nous étions un bon petit groupe avec pas mal d'enfants, dont 2 de nos petits-enfants.

Ce panneau indique l'emplacement du rendez-vous.

Ayant laissé notre voiture sur le parking des mines, nous suivons Magalie pour arriver dans la forêt où se trouvent les mines d'Améthystes.

La visite commence par un briefing sur l'histoire, l'acquisition et la passion de ces deux passionnés de l'améthyste que sont Magalie et Jonathan.
Pour information : j'ai photographié l'ensemble du groupe dont nous faisions partie ; mais je n'ai gardé qu'une toute petite partie de la photographie, en voilant la face des enfants. Actuellement dans notre société, les gens sont tellement méchants que j'en suis vaccinés 😉

Le briefing étant terminé, nous descendons dans le coeur du sujet : la visite de l'entrée d'une galerie, dont (pour celle-ci) on ne peut entrer à l'intérieur. Dommage pour moi, mais bon... je comprends.

Près de la porte d'entrée de cette galerie, nous pouvons observer le filon d'améthyste qui doit se poursuivre dans la galerie fermée.

Un morceau du filon en plus gros plan. Woww, l'intérieur de la galerie doit être à rêver !

Et encore en plus gros plan. On remarque bien les beaux cristaux d'améthystes.

De chaque côté de l'accès à cette galerie et si l'on observe bien, on peut voir des cristaux d'améthyste enrobés dans un granit friable, apparenté à du "Gore" (mot auvergnat).

Comme l'espace est assez étroit, Jonathan donne des explications aux personnes qui attendent, sur la formation de m'améthyste dans les failles de granit.

Et puis, nous atteignons la seule galerie visitable. C'est à notre tour !

Notre petit-fils Mylo est content ; mais notre petite-fille Alix se demande bien ce que l'on va trouver ici. "Y'a qu'un trou noir", dit-elle 😉

Et puis on entre dans la galerie.

En levant la tête et en éclairant la voûte de la galerie, on aperçoit le filon d'améthyste.

Le fond de la galerie qui est en cours de prospection.

Après la visite éclair de la galerie ; car il y a beaucoup de monde, nous arrivons à ce que nos petits-enfants attendaient avec impatience : trouver des améthystes !

Woww, j'en ai trouvé une petite !

Idem photo précédente, en gros plan.

Puis c'est le nettoyage des pierres trouvées. Bon, nettoyage rapide pour moi 😉 ; mais cela leur apprend ce qu'est la minéralogie.

Idem photo précédente en gros plan.

Tiens, à côté de la zone de recherche, une galerie est probablement en cours de prospection.

En fin de visite et dans la même forêt, Magalie et Jonathan proposent leur boutique d'échantillons d'améthystes, bien-sûr toutes provenant de leurs mines ; mais aussi des échantillons de minéraux français.

Voilà, mon petit reportage sur les mines de Pégut est terminé.
Ma conclusion : Mes petits-enfants ont beaucoup apprécié. Quant à moi, en tant que passionné de minéralogie depuis mon adolescence et photographe de renommée mondiale, je reste sur ma faim. J'aurais aimé photographier de très beaux cristaux comme il doit y avoir dans les galeries réservées uniquement à Magalie et Jonathan. Peut-être qu'un jour ?!?!...
Merci de m'avoir suivi dans les mines de Pégut. Et si vous appréciez ce petit reportage, n'oubliez pas d'écrire un petit mot sur mon livre d'or ! Roger