Auzon, commune du Livradois-Forez.
Cette cité médiévale de la Haute-Loire est située sur un piton rocheux dans une vallée encerclée de montagnes aux accès difficiles. Elle s’élève à plus de 50 mètres au-dessus du niveau du fleuve et domine secrètement la plaine de la Petite Limagne dans le bassin minier du Brivadois. Voici quelques photographies.
Lire mes quelques commentaires sous les photographies.
SVP, n’hésitez pas à laisser un petit mot sur mon livre d’or, ne serait-ce que pour laisser une trace de votre visite.
Retour au thème principal : Livradois-Forez
Roger Jourdain, auteur-photographe
Auzon, Livradois-Forez’s township – France (my region).
This medieval city of the Haute-Loire (France) is situated on a rocky peak in a valley surrounded from mountains to the difficult accesses. It rises to more of 50 meters above the level of the river and dominate the plain of the « Petite Limagne » secretly in the mining basin of the Brivadois. Here are some photographs.
To read my some commentaries under the photographs.
Please, don’t hesitate to write a small commentary on my guestbook, at least to leave a trace of your visit.
Return to main theme: Livradois-Forez
Roger Jourdain, author-photographer

Nous descendons dans les rues médiévales, c'est un vrai plaisir de se promener !

Derrière la place de la collégiale s'élève le château. Il est privé ; mais est ouvert pendant le festival médiéval qui se produit chaque année à Auzon, pendant la saison estivale.

Arrivée sur la place de la collégiale : Une splendeur !
L’église Saint-Laurent est une ancienne collégiale bénédictine édifiée au XIIe siècle à l’apogée de l’art roman auvergnat. Elle est érigée sur un socle rocheux, retaillé pour supporter l’édifice. Cette plate-forme est accessible par un escalier monumental à deux volées. Le porche comporte plusieurs chapiteaux historiés dont la sculpture est remarquable, mêlant scènes bibliques, bestiaire médiéval et devises. L’église conserve encore des peintures murales superbes (XIVe et XVIe siècle) et des sculptures anciennes.
L'église Saint-Laurent, ouverte au public, a été classée en totalité au titre des Monuments Historiques en 1906 et la visite est gratuite, ce qui est rare à notre époque !!! Nous avons eu un guide passionné d'histoire et très sympathique. Nous le remercions vivement pour tous les détails qu'il nous a fournis.

Une des rares sculptures qui existe dans le monde (il y en a une autre en Italie, nous a dit notre guide) : la naissance du Christ ! On peut voir Saint-Joseph tenant la main de la Vierge Marie. Du jamais vu ailleurs !

La porte principale de la collégiale en fer forgé du moyen âge. Une splendeur de travail de ferronnerie. Mon beau-frère serait enthousiasmé !

Sous le porche de la collégiale : vue sur la rue principale de ce village médiévale. Regardez les sculptures des chapiteaux en haut des piliers...

Une des très vielles fresques (milieu du XIVème siècle) sur les murs de la collégiale.

Vierge de pitié (ou Pietà ) du XVIIème siècle, dans la collégiale.

Saint-Verny : patron des viticulteurs. Polychrome du XVIIème siècle.

Fresques dans la petite chapelle privée destinée aux notables de l'époque.

Puis nous sortons de l'église pour nous promener dans la cité médiévale.

Dans la cité médiévale il y a beaucoup de fleurs (beaucoup sont médiévales aussi) et cela attire les papillons.