Quelques réflexions personnelles

 

  • Concernant l’apprentissage de la photographie : A l’heure actuelle, il existe de nombreux sites Internet, blogs, youtubeurs, etc… qui vous disent comment faire de bonnes photographies. Et la plupart du temps vous devez payer. Eh bien, ne vous laissez pas berner. La meilleure façon d’apprendre la photographie se fait sur le terrain avec un photographe confirmé, qui ne vous parlera pas d’argent ; mais le fera avec passion.

 

  • Concernant l’écologie et la photographie : L’écologie est le parler « politiquement correct » de notre société. Certes, je ne suis pas contre ; mais nous trouvons sur la toile des propos hallucinants. Je rappelle (étant chimiste de métier) que les grands laboratoires de la photographie argentique faisaient partie des plus grands pollueurs de notre Terre et, bien que j’aimais beaucoup voir sortir mes tirages papier du bain, le passage à la photographie numérique a été un grand bien pour notre planète.
    Cependant, certains se plaignent que les stockages des données numériques (nos fichiers photos) génèrent beaucoup trop de CO2. Au passage, ce sont les mêmes qui n’arrêtent pas de se faire voir sur les chaînes Youtube et/ou qui passent leurs journées sur Internet pour créer des publications sur leurs blogs. Sont-ils sérieux ? 😀

 

  • A suivre pour d’autres réflexions :